Hello tout le monde,
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris mon clavier pour vous écrire ! Si vous suivez Le Quatrième trimestre, que ce soit sur Instagram ou bien le podcast, cela ne vous aura sans doute pas échappé : je n’ai rien posté depuis plusieurs mois.
Pourtant, je ne souffre pas de la page blanche, bien au contraire. J’ai plein de contenus à vous proposer mais agir seule, dans mon coin, ne me convenait plus. J’avais envie d’autres choses pour le projet dédié au post-partum.
Il m’a fallu un peu de temps pour bien m’entourer mais tout se met en place et je peux d’ores et déjà vous annoncer un tout nouveau projet lié à la parentalité : le podcast L’Heure des parents que j’ai le plaisir de présenter pour Ouest-France. Vous pouvez le retrouver sur le Mur des podcasts mais aussi sur toutes vos plateformes audio préférées (Apple, Spotify, Deezer, etc.).
Le tout premier épisode est sorti aujourd’hui et sans surprise, il est dédié à la rentrée et à la première séparation. Car la rentrée peut engendrer son lot de stress, que ce soit pour l’enfant, l’adolescent ou le parent. « Ce sont de nouvelles situations qui supposent des pertes de repères, des changements d’habitude, affirme Monica Mejia, psychologue clinicienne invitée au micro de ce premier épisode du podcast l’Heure des parents. Il est important de verbaliser ce qu’on est en train de vivre à son enfant, quelque soit son âge. La parole doit circuler pour que les émotions puissent faire leur travail. »
La séparation, avec son enfant, notamment lorsqu’il s’agit de le laisser la toute première fois à la crèche ou chez l’assistant maternel peut être vécu selon différents degrés d’intensité. « La première rentrée questionne tout le monde, rassure la psychologue Elle dit beaucoup de choses sur nous-mêmes et sur la manière dont nous appréhendons la séparation. Et puis il va y avoir différentes façons de comprendre les pleurs. » Et si le parent est plus stressé que son enfant ? Pas de panique. « Il ne faut pas chercher la perfection, ce n’est pas ce que les enfants demandent », poursuit-elle. La parentalité s’ajuste à chaque étape de la vie et le moment de la rentrée des classes ne fait pas exception. « La naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance d’un parent, poursuit Monica Mejia. Ils nous font grandir là où nous avons justement des faiblesses. »
Si cela vous parle, vous pouvez écouter l’intégralité de l’épisode par ici : La première rentrée ou bien en cherchant “L’heure des parents” sur vos plateformes d’écoute.
N’hésitez pas à m’écrire par ici si vous l’écoutez et à me donner votre avis. Je suis impatiente de vous lire :)
En attendant, je vous dis à très bientôt avec d’autres nouvelles !
Sophie
Et pendant ce temps là, toujours aucune nouvelle de ma commande de vos magazines que j'ai passée en février 2024, malgré plusieurs relances par mail et messages sur les réseaux sociaux ... Si vous avez le temps d'enregistrer un podcast, vous avez 5 minutes à consacrer à l'envoi de ma commande